Il y a 10 millénaires, les forces de Kärshnörd furent évincées au plus profond du volcan par la Grande Alliance du premier Âge. Une ère de paix et d’abondance s’installa, où les royaumes de l’Alliance prospérèrent, et les mages ainsi que les alchimistes œuvrèrent au développement et à la protection de la vie sur Mëiva.
Cependant, il y a 500 ans, Khanos, le plus puissant des mages, décida que les humains n’avaient plus leur place sur Mëiva. Il lança une malédiction, répandit la glace, la neige, la famine, puis libéra les forces du mal emprisonnées au volcan. L’Alliance se dressa à nouveau, livrant de nombreuses batailles au prix d’innombrables vies. Au début, les victoires furent nombreuses, mais avec le temps, Mëiva devint un véritable enfer, marqué par des échecs et des défaites successives.
Bien des années plus tard, l’Alliance n’existait plus, les forces du mal s’étaient répandues sur le monde, et les royaumes s’effondrèrent. Seule subsista la vieille capitale Or-Azur, dernier rempart des peuples libres. Les tours érigées par les mages et alchimistes résistants repoussaient les ténèbres, mais la cité ne possédait plus de défenses, et ses habitants vivaient dans la crainte constante, ignorant le monde extérieur. Le désespoir régnait, et le monde semblait condamné.
Cependant, une nuit d’hiver glacial, un murmure parcourut les rues, évoluant en rumeur, puis en certitude : la vieille Alliance aurait dissimulé un cristal capable de changer le destin de Mëiva, autant en bien qu’en mal. Un espoir naquit, incitant les peuples à quitter la cité pour la première fois en des temps immémoriaux. Des communautés se formèrent, des villages émergèrent, des individus choisirent des voies diverses, certains devenant des brigands, d’autres des ermites. Une nouvelle ère débutait, et la prophétie était sur le point de s’accomplir.